De la classe
à internet
et inversement
Les régimes totalitaires dans les années 1930
L'essentiel
BUT
Comment des régimes de type nouveau mettent en œuvre des pratiques politiques
violentes légitimées par des projets idéologiques ?
VOCABULAIRE
URSS
URSS : Union des Républiques Socialistes Soviétiques, Etat fédéral créé par Lénine en 1922, dirigé par un parti unique : le Parti Communiste de l'Union Soviétique. L'URSS disparaît en 1991
Collectivisation : Mise en commun des moyens de production (terres, usines) et de distribution (chemin de fer, magasins). L'ensemble est dirigé par l'Etat
Kholkhoze : exploitation agricole collective. Les paysans mettent l'ensemble des moyens et des bénéfices en commun.
Dékoulakisation : élimination des koulaks. Les koulaks sont les paysans propriétaires de leurs terres. Ils sont considérés comme des ennemis de l'URSS.
NKVD : police politique de l'URSS qui a pour objectif d'arrêter les personnes considérées comme opposants et de terroriser par la violence la population.
Goulag : Administration qui dirige les lieux de travail forcé où sont condamnés ceux considérés comme opposants. Ses camps de concentration ont pour objectifs la destruction des prisonniers.
Allemagne nazie
NSDAP ( Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei ): Parti national-socialiste des travailleurs allemands, appelé plus simplement parti nazi. Il est fondé par Adolf Hitler, quand celui-ci arrive au pouvoir en 1933, il devient le seul parti autorisé (parti unique). En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, il est déclaré illégal et ses dirigeants sont arrêtés et jugés au procès de Nuremberg.
Aryen : terme utilisé par les nazi pour désigner la « race supérieure » dont les Allemands font partis
Racisme : ensemble des idées qui créent une hiérarchie fondée sur les races entre les êtres humains, avec le droit pour une « race supérieure » de dominer les autres.
Antisémitisme : haine des juifs
Espace vital : expression nazie pour indiquer les territoires hors d'allemagne qui doivent être rattachés à l'Allemagne pour la survie du peuple allemand
Gestapo : police politique de l'Allemagne nazie qui a pour objectif d'arrêter les personnes considérées comme opposants et de terroriser par la violence la population.
Camp de concentration : camp de travail forcé où sont regroupées les personnes que le régime veut éliminer. Ils sont dirigés par les SS.
SS : « Escadron de protection » entièrement dévoué à Hitler. Au départ créée pour sa protection, elle prend une place très importante dans le régime nazi. Au procès de Nuremberg, elle est déclarée organisation criminelle.
DATES
URSS
Staline au pouvoir : 1924-1953
La « grande terreur » stalinienne : 1937-1938
Allemagne nazie
Hitler au pouvoir : 1933-1945
Les lois de Nuremberg : 1935
Dans cette leçon nous allons travailler avec des films.
Pour bien comprendre le langage du cinéma,
faire connaissance avec son vocabulaire et la façon dont
se réalise un film voici un ensemble de vidéos à consulter
dès maintenant!
I L'URSS de Staline
A Staline et le parti communiste de l'Union soviétique
Biographie de Staline : Doc 3 p 65
En 1922, Staline, proche de Lénine, devient Secrétaire général du parti communiste. En 1924 à la mort de Lénine il renforce son pouvoir pour en faire un pouvoir personnel à la tête de l'URSS.
VOCABULAIRE
URSS
B Un pays nouveau et sans classes
En 1928 Staline veut moderniser le pays et construire une économie forte, « à toute vapeur ». L'économie est organisée selon un plan définit pour 5 ans, le premier est de 1929 à 1933.
HDA
Enthousiasme : la symphonie du Donbass
de Dziga Vertov, 1931
Industrie, chemins de fer: toujours produire plus et plus vite
Campagne : collectivisation avec les kholkhoze, importance des machines pour produire plus (mécanisation)
Rôle des chefs du parti communiste: pour guider le peuple, mais officiellement il n' y a plus de distinction entre les « camarades ».
VOCABULAIRE
Collectivisation
Kholkhoze
C La propagande et la terreur
La population est encadrée dans des organisations de masse. L'individu en tant que tel n'existe pas.
Doc 2 p 64
La collectivisation des terres se fait contre les propriétaires, avec une grande violence, ils sont déportés dans les camps du Goulag.
La modernisation du pays se fait sous la contrainte avec au début des résultats catastrophiques :
-
La production agricole s'effondre. De nombreuses régions dont l'Ukraine connaissent la famine en 1932 et 1933 avec plusieurs millions de morts
-
Plus de deux millions de familles de koulaks sont déportées
-
Le niveau de vie des ouvriers baisse de 40% entre 1929 et 1933
Dans Enthousiasme Dziga Vertov ne montre qu'une partie de la réalité, celle qui va dans le sens du pouvoir. C'est une oeuvre de propagande.
-
Culte de la personnalité et « Grande terreur »
Doc 1 p 60
Tout le monde doit obéir à Staline qui est présenté comme un dirigeant fort, bienveillant et aimé du peuple.
Staline veut aussi éliminer toutes personnes qui pourrait être une menace pour son pouvoir. Il ordonne au NKVD d'attaquer les « ennemis du peuple ».
L'objectif pour Staline est de renforcer son pouvoir personnel et total sur l'URSS. La « grande terreur » a fait plus de 2 millions de victimes
VOCABULAIRE
Dékoulakisation
NKVD
Goulag
Propagande : voir leçon sur la première guerre mondiale
II Le IIIème Reich d'Hitler
A Hitler et le NSDAP
Biographie d'Hitler : Doc 1 p 66
En 1921 Hitler prend la tête du NSDAP, un tout petit parti d'extrême droite. Il écrit en 1924 Mein Kampk qui présente l'idéologie nazie. Le NSDAP développe son influence par la propagande et la violence contre ses adversaires politiques.
Le 30 janvier 1933 le NSDAP gagne les élections, Hitler est nommé chancelier.
En mars 1933, il prend les pleins pouvoirs
En juillet 1933 le NSDAP est proclamé parti unique.
VOCABULAIRE
NSDAP
Propagande : Voir leçon 1ère guerre mondiale
B Un IIIè Reich raciste et guerrier
Doc 4 p 67 et 5 p 67
-
L'espace vital
Cette doctrine fait que l'Allemagne doit se préparer à la guerre pour annexer les territoires nécessaires à la construction de cet « espace vital »
-
La supériorité de la race aryenne
Hitler veut créer un homme nouveau en s'appuyant sur une hiérarchie raciste. Il faut aussi purifier la race aryenne en écartant différentes catégories de populations.
-
L'antisémitisme
Hitler fait de Nuremberg la ville du congrès annuel du NSDAP entre 1933 et 1938. En 1935 les lois de Nuremberg excluent les juifs de la société allemande. Les violences se multiplient contre eux à partir de 1938, par exemple la nuit de Cristal en novembre.
De novembre 1945 à octobre 1946, les vainqueurs de la 2de guerre mondiale organisent le procès de Nuremberg qui juge les principaux dirigeants nazis.
VOCABULAIRE
NSDAP
Espace vital
Racisme
Aryen
Antisémitisme
C La propagande et la violence
HDA
Extrait de Le triomphe de la volonté,
de Léni Riefenstahl, 1934
Hitler se présente comme le chef (Führer) auquel il faut totalement obéir, admirer. C'est le culte de la personnalité. L'individu n'existe pas, l'important est la masse qui est au service du Führer. Il fait construire un homme nouveau totalement dévoué.
Doc 3 p 74
L'ensemble de la société est surveillée par la Gestapo. Les SS font régner l'ordre nazi. Toutes les personnes estimés dangereuses ou nuisibles par les nazis sont persécutées, tuées ou envoyées en camp de concentration.
Léni Riefenstahl ne montre qu'une partie de la réalité, celle qui va dans le sens du pouvoir. C'est une oeuvre de propagande.
VOCABULAIRE
Gestapo
SS
Camp de concentration