top of page

Les espaces productifs en France

 

 

Pour télécharger la Fiche Projet, cliquez sur l'icône ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

L'essentiel

OBJECTIFS

Comprendre les liens entre les changements dans l'organisation des espaces productifs avec l’intégration européenne, la mondialisation et la «révolution des communications» ? Quelles sont les stratégies des acteurs pour rendre leur territoire attractif et assurer son développement ?

VOCABULAIRE

Espace productif : espace aménagé et mis en valeur par des acteurs dans le cadre d’une activité économique

Aménagement : transformer un espace en fonction des besoins des Hommes à un moment donné.

Acteur : une personne, un groupe de personnes, une organisation qui intervient sur un espace. Il existe des relations entre les acteurs, elles peuvent être positives ou négatives (conflits).

Dynamique spatiale : les changements, les évolutions qui se produisent dans un espace.

AOP : Appellation d'origine protégée. Label qui permet à un produit d'avoir une garantie de qualité selon des normes strictes à l'échelle européenne.

Déprise : disparition progressive des activités sur un territoire, avec des conséquences sur la population.

Logistique : organisation pour améliorer l'efficacité des transports.

Cadence de travail : un travail qui est organisé avec un temps et un rythme précis à respecter et des actions qui se répètent.

Innovation : quelque chose d'original et plus efficace (une idée, un objet, une façon de faire), et qui à un impact sur la société.

Un Technopôle : zone qui associe des entreprises et des centres de recherche dans des activités liées aux nouvelles technologies.

Pole de compétitivité : regroupement d'entreprises, d'universités, de centres de recherches pour développer des projets innovants encouragés par l'Etat.

 

 

I Un espace productif industriel

A Toyota Motor Manufacturing France

 

2 minutes à Valenciennes avec TOYOTA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'implantation de l'usine Toyota à Onnaing

 

B Les espaces productifs industriels en France

Doc 5 p 283

La France est une puissance industrielle, avec le 7ème rang mondial, même si la part de l'emploi industriel est en recul. L'industrie française est en mutation pour rester compétitive. De nombreuses entreprises sont bien insérées dans la mondialisation et se développent.

L'opposition traditionnelle entre l'Est fortement industrialisé et l'Ouest rural est remis en cause. Aujourd'hui les industries traditionnelles, à l'Est et au Nord, sont en crise ou ont disparu. Ces régions tentent de développer de nouvelles dynamiques. L'Ouest et le Sud avec les politiques d'aménagement nationales et le développement des hautes technologies connaissent un développement industriel important.

Près des principales métropoles se créent des technopôles où se concentrent la main d'oeuvre qualifiée, les universités et centres de recherche et les réseaux de communication. Les pôles de compétitivité sont montrent cette métropolisation.

 

 

 

II Un espace productif de services 

A Le quartier EuraLille

 

Euralille se métamorphose !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Construction du nouveau quartier Euralille

 

B Les espaces productifs de service en France

Doc 1 p 294

Les services représentent 3 emplois sur 4 et 80% de la richesse du pays. Ils sont importants dans le processus de métropolisation, car les principales métropoles regroupent les lieux de pouvoir et de décisions.

Les services sont donc essentiels pour le dynamisme des espaces productifs. Les transports, le commerce, le tourisme, les loisirs, la santé et le numérique jouent un rôle moteur.

 

 

 

III Un espace productif agricole

A Le Comté dans le Jura

 

Paysage et biodiversité au service de l'AOC Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La qualité du lait et la fabrication du Comté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B Les espaces productifs agricoles

Doc 4 p 289

La France est l'une des premières puissances agricoles mondiales grâce à une mécanisation importante, une intégration à la mondialisation et pendant longtemps les aides de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'Union européenne. Cette puissance est liée à une industrie agroalimentaire forte. Cette agriculture intensive permet des niveaux de productions élevés mais aussi des effets sur l'environnement, par exemple les pollutions du sol et de l'eau.

Aujourd'hui les agriculteurs s'intéressent de plus en plus au développement durable et à une meilleure qualité des produits : les labels (AOP), le bio, l'agriculture raisonnée. Mais ils doivent aussi faire face à une concurrence forte des produits étrangers.

Les régions les moins bien intégrées à la mondialisation connaissent des phénomènes de déprise. Une solution pour les agriculteurs est de travailler la qualité des produits et de développer d'autres activités liées au commerce, au tourisme ou à l'amnégament du territoire.

Les agriculteurs ne représentent plus que 3% de la population active et leur nombre continue de baisser.

 

 

 

Synthèse : Cartes p 298

S'entrainer à la carte de synthèse avec un fond de carte

 

 

Lucas Gruez

Collège Albert Samain

Roubaix

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

 Proudly created with Wix.com
 

bottom of page