De la classe
à internet
et inversement
La villa Cavrois
Avant d'aller visiter la villa voici quelques informations pour bien comprendre ce que vous allez voir.
Il n'y a pas d'ordre particulier. Vous pouvez explorer les différentes parties comme vous le souhaitez. Attention simplement à ne pas oublier de compléter les formulaires à la fin de chacune des parties.
Bonne découverte!
Première découverte
A partir d'une émission de radio et de sa page internet
et du
reportage vidéo: La villa Cavrois, vue du ciel
Merci de compléter le formulaire: Première découverte
La vie de la maison en trois rencontres
Un témoignage de l'architecture du XXème siècle,
interview de Philippe Bélaval
Naissance et renaissance de la villa,
interview de Paul-Hervé Parsy
Une maison pour la famille Cavrois,
interview de la petite fille de Paul Cavrois
Merci de compléter le formulaire: Trois rencontres autour de la villa
En bonus, pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la restauration de la villa, un reportage de 28 minutes.
Deux hommes:
Paul Cavrois (1890-1965)
Paul Cavrois appartient à une riche famille de l'industrie textile de Roubaix. Il se marie avec Lucie Louise en 1919 qui appartient à une autre famille d'industriels du textile de Roubaix, les Vanoutryve. Le couple aura sept enfants. C'est également en 1919 qu'il entre dans l'entreprise familiale. Il développe beaucoup l'entreprise dans différentes activités de l'industrie textile, elle devient ainsi très importante et riche.
Dès 1923, il souhaite quitter sa maison de Roubaix pour vivre à la campagne, à quelques kilomètres de là. Il achète des champs à Croix pour y construire une grande propriété pour loger sa famille de sept enfants et le personnel de maison. Il veut confier le chantier à un architecte qui réalise pour les riches familles de la région de grandes maisons bourgeoises dans un style traditionnel.
Mais Paul Cavrois découvre dans une exposition à Paris en 1925 une construction dessinée par l'architecte Robert Mallet-Stevens. Il faudra ensuite six ans d'échanges et de nombreux voyages pour qu'il se décide. Les travaux de la maison familliale commence en 1929 et durent jusqu'en 1932.
Robert Mallet-Stevens (1886-1945)
Robert Mallet-Stevens commence sa carrière en 1907. Dès ses études il défend une vision moderne et basée sur la logique de l’architecture, qui refuse trop de décoration.
Dans les années 1920, Mallet-Stevens travaille pour l’industrie et le commerce. Il dessine des vitrines et des magasins. Pour lui la lumière est un élément très important de la construction. Il réalise aussi des décors de films. Il travaille avec beaucoup de précision les décors intérieurs.
Avec ses constructions dans une exposition internationale d'architecture à Paris en 1925 il se fait connaître avec succès comme un architecte original et d'une grande modernité.
Mais il est surtout connu comme un architecte qui construit de grandes maisons pour de riches familles, à partir du milieu des années 1920. Avec la villa Cavrois construite entre 1929 et 1932 Mallet-Stevens réalise un chef-d’œuvre, concevant à la fois le bâtiment, les aménagements intérieurs (par exemple: la décoration, le chauffage, l'intégration du téléphone et de la radio), les meubles, et le parc. Dans les années 1930 il devient un architecte très connu et représente le modernisme en architecture. Mais après sa mort en 1945 son travail est peu à peu oublié.
Merci de compléter le formulaire: Deux hommes
Un débat
Cet article de La Voix du Nord explique les différents arguments d'un débat sur la restauration de la villa au moment de son inauguration. Pour lire l'article c'est ICI .
Merci de compléter le formulaire: Un débat
POUR ALLER PLUS LOIN avant ou après la visite explorez: le site de la villa Cavrois

